La rentabilité d'un investissement à Calvi
L'immobilier en Corse suscite le rêve : les investisseurs sont attirés par l’acquisition d’un pied-à-terre ou d’un logement dont le rendement locatif est assuré. Appartement Neuf Corse vous guide pour l'achat de votre résidence…
Les avantages de l’investissement immobilier en Corse
Un patrimoine à prix raisonnable...
À 3 000 euros le mètre carré, un logement neuf à Calvi comme ailleurs en Corse est attrayant, même si les prix ont bondi de plus de 6% sur la dernière décennie, dynamisme oblige. Cependant, le marché immobilier de la Corse reste accessible grâce à des prix 30 % moins élevés que sur la côte d'Azur.
Un exemple de rendement immobilier à Calvi
Un bon rendement est le principal intérêt de tout investissement immobilier !
En achetant un appartement dans une résidence neuve à Calvi pour 300.000 euros (prix d’achat, 260.000 euros et 40.000 euros de frais) qui rapporte un loyer de 900 euros mensuels, le rendement brut s’élève à 3,6%.
Le rendement net correspond au rendement brut déduit des charges et impôts liés à la résidence, et qui ne sont pas supportés par le locataire (frais de gestion locative, travaux lourds…), mais il est augmenté de vos gains liés à la défiscalisation ! Si la résidence est neuve, que les frais notariés sont réduits, le poste travaux également puisque son prix est négocié clefs en main, et si en plus, vous êtes un investisseur sur fonds propres, le rendement est excellent.
Le dispositif Pinel et votre patrimoine immobilier
La loi Pinel a été créé en 2014 pour dynamiser la construction et la réhabilitation de logements dans des territoires où le secteur locatif était tendu. Cette loi a permis de renouveler le parc immobilier avec des exigences énergétiques strictes : pour un logement neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d'achèvement, également appelés logements vendus sur plan), la réglementation thermique 2012 prévaut, tandis que pour une résidence nécessitant des travaux, les labels HPE (haute performance énergétique) ou BBC (bâtiment basse consommation) sont demandés.
Les logements concernés par le dispositif Pinel devaient faire partie de l’une des 5 zones définies par l'État : A, A bis, B1, B2 ou C. Or, depuis 2018, seules les zones A, A bis et B1 restent éligibles. Bonne nouvelle pour la Corse puisque Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio sont en zone A, et que Bastia ainsi que la ville Calvi sont en zone B1 !
Investir à Calvi avec la loi Pinel vous permet à la fois de préparer votre retraite en vous assurant des revenus complémentaires grâce à un patrimoine immobilier et de réduire vos impôts sur le revenu.
Location à l’année ou location saisonnière ?
La qualité de vie de l'île attire de plus en plus d’habitants et la Corse affiche un solde migratoire positif depuis de nombreuses années : le marché locatif longue durée a de beaux jours devant lui. Par ailleurs, ce sont près de 3 millions de touristes qui viennent chaque année profiter du soleil et des eaux cristallines de la région : en réalisant un investissement immobilier saisonnier, vous n’aurez aucun mal à louer votre bien.
Que retenir de l’investissement immobilier à Calvi ?
L’investissement dans des secteurs de l’île mal desservis serait une erreur, eu égard à l’éloignement des commerces, des services, des zones d’activité touristique, des plages et des bassins d’emploi.
Appartement Neuf Corse propose plus de 30 programmes de résidences vouées à l’investissement dans toute l’île ! Et, sans conteste, le pôle de Calvi compte parmi les mieux dotés avec trois programmes de résidences flambantes neuves livrées sur 2025 et 2026. Et si la politique d’aménagement du territoire vise à réduire le nombre de résidences secondaires en augmentant les taxes foncières et d’habitation, investir dans les deux années à venir permet de bénéficier de logements de première main et de dispositifs de défiscalisation qui se restreignent.
-
Partager :